JUIN 2023

Dans le monde de l'entretien des canalisations, les fumigènes sont devenus un outil incontournable. Que ce soit pour la cartographie des canalisations d'eau pluviales et usées ou pour localiser l’origines de mauvaises odeurs, ces dispositifs offrent une solution efficace, rapide et économique.


Les-fumigenes-un-outil-polyvalent-de-traçage-dans-le-batiment


Les-fumigenes-un-outil-polyvalent-de-traçage-dans-le-batiment



Qu'est-ce qu'un fumigène ?

Un fumigène est un dispositif qui produit de la fumée. Il est généralement utilisé pour détecter les fuites dans les canalisations et autres espaces confinés. Il existe différents types de fumigènes sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages.


Les fumigènes à combustion

Un fumigène  qui fonctionne par combustion est un dispositif qui produit de la fumée en brûlant un matériau spécifique. Ce matériau, souvent une composition chimique spéciale, est conçu pour produire une grande quantité de fumée lorsqu'il est enflammé. La fumée produite est généralement dense et visible, ce qui permet de l'utiliser pour diverses applications, comme la détection de fuites, en cas d'urgence  , ou encore pour des effets spéciaux dans le cinéma ou le théâtre. Les fumigènes à combustion sont généralement conçus pour être sûrs à utiliser, avec une fumée qui est non toxique et qui se dissipe rapidement. Ils ont le très grand avantage d’être disponibles dans plusieurs coloris, pour effectuer des multi traçages, sans risque de confusion.



Des allumettes fumigènes faciles à utiliser vous aideront pour les tests de ventilation, les alarmes de fumée



Les générateurs de fumée

Un générateur de fumée est un appareil conçu pour produire une grande quantité de fumée. Il fonctionne en chauffant un liquide spécial (souvent appelé "liquide à fumée" ou "fluide à fumée") jusqu'à ce qu'il se vaporise, créant ainsi une fumée dense et visible. Il existe différents types de générateurs de fumée, certains sont conçus pour des applications spécifiques comme la détection de fuites dans les systèmes de ventilation ou de plomberie, tandis que d'autres sont utilisés pour des effets spéciaux dans les productions de films, de théâtre ou pour des exercices de formation à la sécurité incendie. Ils sont généralement conçus pour être sûrs à utiliser, avec une fumée qui est non toxique et qui se dissipe rapidement.


Utilisations des fumigènes dans le bâtiment

Les fumigènes sont particulièrement utiles dans le domaine de l'entretien des canalisations. Ils permettent de détecter rapidement et efficacement les fuites, même les plus petites. Mais leur utilisation ne s'arrête pas là. Ils sont également utilisés pour la cartographie des canalisations et le contrôle de branchement, la lutte contre les problèmes d’odeur, les tests d’étanchéités des bâtiments


Tester l’étanchéité d’un bâtiment avec les fumigènes

En outre, les fumigènes sont utilisés pour tester l'étanchéité de l'enveloppe d'un bâtiment, qu'il soit neuf ou ancien. Ils permettent également de tester les évacuations de fumées et l'efficacité d'une hotte aspirante.


Les-fumigenes-un-outil-polyvalent-de-traçage-dans-le-batiment



Contrôles de branchements avec les fumigènes

Dans le cas de réception de travaux neufs ou de diagnostic des réseaux d’assainissement privés et publics, nous pouvons procéder à un contrôle des raccordements existants.
Celui-ci sera réalisé par l’injection de fumée dans le réseau d’assainissement Eaux Usées ou Eaux pluviales afin de :
• Localiser les éventuels mélanges d’eaux usées avec les eaux pluviales
• Localiser des raccordements inappropriés
• Cibler les erreurs de raccordements


Recherche d’odeurs avec les fumigènes

Les tests à la fumée ou au fumigène sont fréquemment utilisés pour déceler les défauts au niveau des raccordements des réseaux d’évacuation. Cette technique est particulièrement efficace dans le cas de problèmes d’odeurs non localisables avec d’autres méthodes ou pour tester des réseaux derrière des coffrages. On injecte de la fumée dans les canalisations avec un générateur de fumée.

La fumée ressort ainsi dans tous les interstices et endroits possibles pour mettre en évidence l’ensemble des points critiques et des zones endommagées. Elle permet ainsi de :
• Cibler les erreurs de raccordements
• Localiser les points de fuites d’air et donc potentiellement d’odeurs La fumée utilisée est sans risque pour la santé et dégage une odeur caractéristique qui se dissipe très rapidement.