AVRIL 2023

FLUOTECHNIK est ravi d'annoncer le lancement d'un nouveau projet de recherche en partenariat avec le Laboratoire COBRA (UMR 6014, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie, CNRS), le CETRAHE financé par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Cette initiative fait suite à une première étude de trois ans (2017-2020) soutenue par l'OFB, axée sur la qualité des produits fluorescents utilisés en traçage hydrogéologique (voir rapport 2020 à l'OFB et résumé-abstract-synthèse opérationnelle.


Fluotechnik nouveau projet de recherche pour ameliorer les traceurs fluorescents en tracage hydrogeologique


Fluotechnik nouveau projet de recherche pour ameliorer les traceurs fluorescents en tracage hydrogeologique



L'objectif principal de cette nouvelle étude triennale (2022-2024) est de poursuivre l'amélioration de la qualité des produits fluorescents disponibles sur le marché. L'ambition est de renforcer les pratiques en matière de traçage artificiel et de gestion des eaux, afin de contribuer activement à la préservation de la biodiversité et à une utilisation responsable des ressources en eau. Cette étude comprendra une importante composante d'identification des composants complémentaires des molécules fluorescentes, qui sont fréquemment présents dans ces produits.

FLUOTECHNIK contribuera activement par la recherche et le développement de traceurs d’un très haut niveau de pureté. Parallèlement à nos activités de recherche, nous sommes déterminés à diffuser largement les résultats des deux projets coordonnés par CETRAHE et financés par l'OFB auprès des acteurs du traçage artificiel en France, du corps des praticiens aux donneurs d'ordre. Cette collaboration étroite avec l'ensemble de la communauté vise à promouvoir l'adoption des meilleures pratiques pour un traçage hydrogéologique efficace et respectueux de l'environnement.


Recherche-et-developpement-pour-ameliorer-les-traceurs-fluorescents-en-tracage-Fluotechnik


Recherche et développement pour ameliorer les traceurs fluorescents en tracage - Fluotechnik


Recherche-et-developpement-pour-ameliorer-les-traceurs-fluorescents-en-tracage-Fluotechnik


Recherche et développement pour ameliorer les traceurs fluorescents en tracage - Fluotechnik


Dans cet esprit de transparence et de partage des connaissances, FLUOTECHNIK est heureux d'annoncer que le rapport intermédiaire de l'année 2022 est d'ores et déjà disponible sur le site de CETRAHE, en accord avec l'OFB [insérer le lien vers le rapport intermédiaire 2022 sur le site de CETRAHE]. Cette démarche témoigne de notre engagement à favoriser une diffusion rapide et ouverte des avancées de la recherche dans le domaine du traçage hydrogéologique.

Chez FLUOTECHNIK, nous sommes fiers de participer activement à la recherche et au développement de traceurs fluorescents de haute qualité. Nous sommes convaincus que cette nouvelle étude, en collaboration avec nos partenaires éminents, nous rapprochera davantage de notre vision commune d'un futur durable, où le traçage artificiel jouera un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement et la protection des ressources en eau.